Retour sur le Week-end “Wallonie Bienvenue” !

 -  -  3


Je vous livre aujourd’hui l’aventure d’une journée durant ce week-end “Wallonie Bienvenue”. Cet évènement aura mobilisé pas moins de 54 ambassadeurs à travers toute la commune !

Je commence par rendre visite à la Rue haute par le G.A.B.S. où se trouvaient le collectif artistique Les Arts en vue et la photographe Regard de zèbre. Á l’entrée, je me retrouve confiné dans l’intimité d’un couple, mais surtout d’une maman donnant la vie à domicile. Delphine (as Regard de zèbre) m’explique à la fois l’émotion de l’évènement ainsi que de la difficulté à se fondre dans le paysage afin de capter l’intensité de ce moment à chaque cliché.

Plus loin, le collectif s’affairait autour d’un studio photo et de quelques cimaises arborant fièrement les œuvres des artistes-peintres ou photographes présents dans la salle. (Francis Evrard, Benoit Tasnier, Laetitia De Roeck, Sylvianne Maes, Jean-Claude Bothy, José Igot & Jean-Marie Puits).

Plus loin, dans une maison bien connue de Spy, se trouvais “La Modiste“, modiste-chapelière de profession. Elle me faisait voyager dans les aventures du moulage de chapeau ainsi que de sa confection.

Vers l’arrière de la boutique, je pouvais trouver un échantillon du savoir-faire du seul Maitre papetier de Belgique résidant à Spy depuis 7 ans maintenant. Des papiers pour tous les goûts et tous les arts, du papier “Mélan” pour la gravure à la “Reliure raisin”, passant par le papier ensemencé et le papier filigrané.

Je reprends la route, direction l’Espace de Homme de Spy où la grainothèque de Jemeppe-s/S, La Salamandre (section “Sambre-Orneau” des Cercles Naturalistes de Belgique) et le club de maquettisme jemeppois cohabitaient l’espace d’un week-end avec le Centre d’Interprétation de l’Homme de Spy.

Je termine cette excursion d’un jour par un crochet à l’Agence de Développement Local de Jemeppe-s/S qui accueillait la Ludothèque, Pascal Dumonceau (Clown), la 42e Unité Scout de Moustier-sur-Sambre et le BébéBus de la Basse Sambre.

L’ambiance y était festive et familiale, l’animation garantie avec les diverses activités proposées par les ambassadeurs présents.

Ma conclusion ? Ce week-end fut un succès, avec les nombreux ambassadeurs présents, il y en avait pour tous les goûts. Je suis cependant navré de ne pas avoir su tout faire, n’ayant pas assez d’heures dans un week-end. J’espère sincèrement que d’autres évènements similaires auront lieu !

Merci de votre lecture !

Clément V.

Crédits : Image à la une de Francis Brosteaux, photos de l’ADL de l’Office du tourisme de Jemeppe-s/S.

3 recommended
comments icon 2 comments
bookmark icon

2 thoughts on “Retour sur le Week-end “Wallonie Bienvenue” !

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted