Retour sur la “Journée de l’Homme de Spy” – 2017

 -  -  2


Je vous livre aujourd’hui l’aventure de ce dimanche 30 juillet 2017, la 20e “Journée de l’Homme de Spy” à l’Espace de l’Homme de Spy à Onoz. 

C‘est à 12h30 que j’arrive à l’ancienne station de captage qui abrite le centre d’interprétation de l’Homme de Spy. Sous les tonnelles s’agitaient les passionnés d’archéologie en tout genre. De la fabrication d’un biface, en passant par le façonnage d’une flèche et la taille d’un bracelet dans un plaque de schiste, il y avait de quoi passer des heures à discuter et à apprendre.

Après une visite du musée riche en découvertes, un archéologue nous faisait la démonstration de comment nos amis néandertaliens allumaient leur feu, le tout avec une pyrite, un silex, un peu d’amadou et de la paille, le feu démarra après quelques manipulations expertes sous les yeux émerveillés des enfants !

Á 15h, direction la grotte de Spy, cette cavité creusée dans le calcaire carbonifère remontant à plus de 300 millions d’années, où ont été découverts deux corps de néandertaliens qui ont permis d’appuyer la théorie de Darwin sur l’évolution !

Et pour conclure sur mon ressenti, j’ai sincèrement aimé cet évènement, les participants étaient nombreux et tous à l’écoute des passionnés d’histoire, la publicité et le travail fait par l’Office du Tourisme et par ceux qui ont contribué à cette festivité ont réellement su faire de cette journée une réussite.

Rendez-vous pris pour l’année prochaine !

Merci de votre lecture !

Clément V.

En bonus !

Canal C était également présent, voici le petit reportage effectué pour l’occasion !

 Vers le reportage de CanalC

2 recommended
comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *