Naturaliptyque : une exposition de Cindy Pino-Vila

 -  -  1


Après les expositions “On s’emballe” et “Lumière d’ici“, l’administration communale de Jemeppe-sur-Sambre accueillera Naturaliptyque de Cindy Pino-Vila.

Artiste belge née à La Louvière, Cindy dessine depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que notre peintre du mois s’est dirigé vers des études artistiques. Une fois le diplôme en poche, celle-ci est devenue professeur d’arts plastiques. En 2013, elle reprend les pinceaux et entame ce qui constitue son travail artistique.

Mlle Pino-Vila, la nature semble vous inspirer, y a-t-il un jeu de fascination entre vous et elle ?

La raison pour laquelle la nature est au cœur de ma peinture part d’une constatation toute simple. Au fil du temps, l’être humain s’est éloigné de son environnement naturel en construisant ses villes et en y amenant, plus récemment, un apport industriel important. Les avancées technologiques n’aidant pas, nous nous en sommes réellement éloignés, à tel point que pour beaucoup d’entre nous, elle nous est pratiquement étrangère. De plus, nous la détruisons au quotidien sans même y penser. Ma fascination porte donc, plutôt sur notre rapport à la nature. Sur ses aspects sacrés et indispensables. Tour à tour, je l’imagine après une hypothétique apocalypse ou encore complètement modifiée pour le bon plaisir des humains. Je l’utilise pour sa symbolique forte, mais aussi pour mettre en évidence toute la noblesse qui se dégage du plus anodin de ses éléments. Sans elle, nous n’existons pas et j’ai décidé qu’elle était bien plus importante que nos histoires d’humains. Voilà pourquoi mon regard s’est porté sur la nature et invite le vôtre à vous y porter également. Elle ne doit plus être seulement ma fascination, mais celle du monde entier. L’être humain s’est trop longtemps regardé le nombril. Il est temps qu’il relève la tête pour voir la beauté de ce qu’il risque de perdre un jour.

 

Infos pratiques

Quand ? Du 2 au 30 juin 2017 aux heures d’ouverture de l’Administration communale de Jemeppe-s/S ;
Vernissage ? Le 2 juin 2017 à partir de 18h00 ;
Lieu ? Place communale 20, 5190 Jemeppe-sur-Sambre ;

Source : http://jemsa.be/exposition-juin-2017-naturaliptyque-par-cindy-pino-vila/

comments icon 1 comment
bookmark icon

One thought on “Naturaliptyque : une exposition de Cindy Pino-Vila

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *