Marché des producteurs locaux – Paysans-Artisans – 8/09/2018

 -  -  3


C’est une première pour les bénévoles du point de R’Aliment Paysans-Artisans de Saint-Martin/Balâtre, ce samedi 8 septembre, ils accueilleront plus de 20 producteurs de la région lors de leur premier marché.

Quoi de mieux pour en savoir plus sur les aliments qui composent notre assiette que de rencontrer directement les producteurs ? C’est l’objectif des marchés Paysans-Artisans, découvrir la face cachée des ingrédients et découvrir de nouveaux produits.

Une collaboration entre deux villages

 De par leur proximité géographique, les bénévoles de Saint-Martin/Balâtre et de Spy ont décidé d’organiser ensemble leur marché des producteurs, qui aura désormais lieu en alternance, une année à Balâtre et l’année suivante à Spy. Une belle occasion de rapprochement entre les deux villages.

Une co­opé­ra­tive de pro­duc­teurs lo­caux ?

La co­opé­ra­tive Pay­sans-Ar­ti­sans a été créée dans le but de pro­mou­voir et de fa­ci­li­ter l’ac­cès aux pro­duits des pro­duc­teurs agri­coles et ar­ti­sans trans­for­ma­teurs des com­munes de Flo­reffe, Fosses-la-Ville, Je­meppe-sur-Sambre, Sam­bre­ville, Met­tet, Pro­fon­de­ville et Na­mur. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nom­breux à re­joindre la co­opé­ra­tive et les consom’ac­teurs s’en ré­jouissent.

De­puis juillet 2013, il est pos­sible de com­man­der sur in­ter­net dans une large gamme de pro­duits lo­caux (fruits, lé­gumes, viandes, fro­mages, beurre, truites, gâ­teaux, cho­co­lat, crème gla­cée, confi­ture, jus de fruit, pains, vins de fruit, bières…), com­plé­tées par quelques pro­duits du com­merce équi­table (café, thé épices, cé­réales…). Les pro­duits peuvent être en­le­vés le lundi à l’Uni­ver­sité de Na­mur ; le jeudi, à Go­dinne, La Plante, Na­mur Centre (Ci­nex), Na­mur-Dave, Fla­winne, Sal­zinnes, Ta­mines, et le ven­dredi à Flo­reffe, Saint­Gé­rard, Saint-Ser­vais, Spy, Ve­drin.

Infos partiques

Une petite restauration et des animations pour les enfants sont également prévues par les bénévoles de la coopérative.

Plus de 20 producteurs locaux, tous membres de la coopérative, proposeront le résultat de leur production propre : maraîchers, fromagers, chocolatiers, producteur de jus de fruits, éleveurs, charcutiers, pâtissier, brasseurs, boulangers…

Quand ? Samedi 8 septembre 2018 de 10h à 14h;
Où ? Sur la place de Balâtre;

3 recommended
comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *