INOVYN : émanation de chlore

 -  -  3


Ce mercredi 26 octobre 2016, vers 12h30, une émanation de chlore gazeux s’est produite chez INOVYN. Le nuage de chlore ne présente aucun danger. L’incident a été rapidement maîtrisé grâce à l’intervention de la zone de secours et est actuellement clôturé.

“Ce mercredi 26 octobre 2016, vers 12h30, une émanation de chlore gazeux s’est produite dans l’installation de production de chlore du site. L’installation a immédiatement été mise à l’arrêt. Cette émanation s’est dirigée vers le centre d’Auvelais en longeant la Sambre. Le plan d’urgence interne a été immédiatement déclenché.

L’intervention du personnel de l’usine, du Service régional d’Incendie et de la Police locale a été rapide et efficace. En dehors du site, certaines personnes ont été légèrement incommodées mais aucun blessé, ni intoxiqué n’est à déplorer.

Les investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes de l’incident.”

Le chlore à l’état gazeux, il est de couleur jaune verdâtre ;  Plus lourd que l’air, il se répand au ras du sol. Il est perceptible par l’odorat, même en concentration très faible (odeur d’eau de Javel).

Toxicité : corrosif, irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Source : INOVYN & http://www.jemeppe-sur-sambre.be/vivre-a-jemeppe/securite/seveso/inovyn-emanation-de-chlore

3 recommended
comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *